L’une des plus grosses attentes de cette année concernant la sphère vidéo-ludique vient d’arriver à sa fin enfin théoriquement.
En effet attendu depuis de longs mois Nintendo vient de dévoiler son premier jeu mobile ce matin lors d’une conférence présenté par Tatsumi Kimishima actuel PDG de la firme japonaise depuis le décès de Satoru Iwata. Cette conférence a permis entre autres de présenter l’activité prochaine de Nintendo sur le marché mobile ainsi qu’un nouveau système de compte. Ce qu’on peut vous dire c’est que cette annonce a été plutôt décevante contrairement à ce que l’on attendait.
Nintendo Account un retard à moitié rattrapé
En partenariat avec DeNa pour ce qui est de l’infrastructure réseau Nintendo a donc annoncé un nouveau système e compte le Nintendo Account. Il a pour but de connecter les utilisateurs à tous les supports avec un seul et même compte que ce soit les consoles de salon et portables les PC et les mobiles. La grande nouveauté étant que ce nouveau système utilise le cloud pour le transfert de données.
Le retard ratrappé?
Essayant de rattraper son retard Nintendo met en avant le fait qu’on pourra accéder à ce nouveau compte par le biais du Nintendo Network Facebook Twitter Google ou bien encore sa boîte mail. De plus les utilisateurs pourront désormais acheter des jeux directement sur le site de Nintendo puis les télécharger directement sur leur console au lieu de passer par les boutiques respectives.
La boutique fidélité le Club Nintendo ayant fermé ses portes Nintendo a donc dévoilé My Nintendo un nouveau programme de fidélité qui va le remplacer. Là où le Club Nintendo nécessitait l’achat d’un jeu neuf dans lequel se trouvait un code permettant d’accumuler des points fidélité afin d’acheter des récompenses sur le Club Nintendo le concept du My Nintendo quant à lui décide d’aller un peu plus loin parce qu’en plus de gagner des points en achetant des jeux il sera également possible d’en gagner en jouant sur consoles comme sur mobiles. Ces nouveaux points pourront être échangés contre des récompenses (DLC goodies bons de réduction …)
Le premier jeux n’était pas pokemon GO
C’est la grosse déception de cette conférence. Là où l’on attendait un véritable jeu estampillé d’une licence phare de chez Nintendo sur mobile le géant japonais n’a finalement dévoilé que Miitomo un premier « jeu » mobile free-to-play avec des achats in-app… Il s’agit plus d’une application qu’un jeu à proprement parlé Nintendo présentant Miitomo comme un logiciel de communication dans lesquels les Mii créés par les utilisateurs prendrait la liberté de communiquer avec d’autres Mii sans l’autorisation de leur créateur. Le but serait d’encourager les personnes réservées en retrait à communiquer avec d’autres personnes qui se limitent à la liste d’amis cependant. Sa sortie est prévue au mois de mars 2016 un report donc qui a refroidit de nombreux actionnaires l’action de Nintendo perdant 10% et celle de DeNa 17%. Ça fait mal.
Nintendo a insisté également sur le fait que cinq jeux mobiles sont toujours programmés d’ici mars 2017 et cette fois-ci il s’agira de vrais licences Nintendo et des jeux payants comme on en trouve sur console. Du moins on l’espère…