Bit.Trip Complete et Saga

Connaissez-vous Bit.Trip ?

jeu video bit trip

Comment dire… ? Si je devais tenter d’expliquer ce qu’est Bit.Trip, je pourrais dire que c’est l’anti Call of Duty, le fossoyeur de Guitar Hero et Rock Band, rien que ça !

La magie du jeu vidéo

Bit.Trip, c’est la magie du jeu vidéo « à l’ancienne », celle d’un temps qui – pour toi lecteur – est la préhistoire s’il y a 35 ans tu n’était pas encore un petit Manaudou crawlant un peu plus vite que les autres dans les gonades de ton géniteur, et que donc ton apparence physique était à peu près aussi sophistiquée que les graphismes de cette époque. Oui, Bit.Trip c’est du jeu réduit à sa plus simple expression visuelle et de gameplay, car il ne faut pas plus d’une ou deux touches et une croix directionnelle pour y jouer.

Voici une petite vidéo de ce qui vous attend :

Gameplay de fou A chacun son Bit.trip!

Et Bit.Trip c’est surtout un concept décliné en six jeux aux gameplays capables de rendre fou quiconque reste scotché dessus plus de trois minutes, parce que c’est du bon vieux « die & retry » où ça commence en douceur et très vite il faut pouvoir suivre.

Dans Bit.Trip Beat c’est un peu comme dans Pong. On contrôle verticalement une barre située à gauche de l’écran, et on doit renvoyer des blocs qui arrivent au rythme de la musique.

Dans Bit.Trip Core on contrôle une croix placée au milieu de l’écran. Chaque direction de la croix du pad correspond à un laser qu’on émet à partir de celle de l’écran pour faire barrage aux blocs, qui arrivent des quatre directions.

Dans Bit.Trip Void on contrôle le « void », une boule noire, tandis qu’arrivent de la gauche de l’écran des blocs noirs et blancs. Le but : attraper les noirs et éviter les blancs, sachant qu’à chaque bloc noir engrangé le void grossit un peu plus et a donc moins d’espace alentours pour se mouvoir, et qu’il s’alourdit.

bit trip en ligne

Dans Bit.Trip Runner on contrôle le CommanderVideo, un petit personnage obligé de courir de gauche à droite. Le principe est simple : avoir un bon timing pour le faire sauter, glisser et kicker pour éviter les obstacles jusqu’à la fin du niveau.

Dans Bit.Trip Fate on est dans un shoot them up où le joueur contrôle à nouveau CommanderVideo qui se déplace sur une sorte de fil d’Ariane et qui peut pulvériser les ennemis dans toutes les directions, et ce faisant récupérer des bonus de tir, qu’il reperdra toutefois s’il se fait toucher.

Enfin Bit.Trip Flux reprend le gameplay de Bit.Trip Beat en y incorporant celui des cinq autres jeux.bit trip astuces

Largement récompensés depuis leur sortie dans la catégorie jeux indés, les Bit.Trip ne sont pour autant pas forcément connus du grand public, aussi c’est une excellente chose de les voir débarquer le 16 mars prochain sur Nintendo Wii (Bit.Trip Complete) et 3DS (Bit.Trip Saga), deux machines particulièrement bien adaptées à l’esprit de ces jeux simples mais bougrement efficaces pour ce qui est de scotcher n’importe quel gamer devant son écran. Et pour ce qui est du détail, vous en saurez plus dès publication du test.

bit trip runner

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *