Du vieu et du jeu : NBA 2K13

La nouvelle section sur le jeu vidéo : du vieu et du jeu ou je test des anciens jeux vidéo : ici on reparlera de NBA 2K13!

NBA 2k13 ne s’était pas montré lors de l’E3 2012 mais a profité de la Gamescom 2012 qui se déroule actuellement à Cologne pour faire parler de lui. Nous avons donc assisté à la présentation du jeu par l’un des développeur en Behind Closed Doors chez 2K.

La crème du NBA!

Après une édition 2012 plus que réussie, 2K Games revient encore une fois cette année avec NBA 2k13 (dévloppé par Visual Concept) qui nous réserve quelques nouveautées.
Les fans de basket-ball vont être ravis puisque la principale nouveauté du jeu qui a été annoncée lors de la Gamescom est l’ajout des équipes olympiques que ce soit de 2012 ou même de 1992 (la Dream Team avec Michael Jordan ou encore Larry Bird ! :D). Cet ajout a surtout été sollicité par Jay-Z (un rappeur américain) qui co-produit le jeu et qui est un très grand fan du Basket en général.

nba2k13

Cette refonte Gameplay fait du bien!

Au niveau du gameplay, on a le droit à une refonte des commandes du jeu avec comme nouveauté l’utilisation du stick analogique droit pour effectuer toute sorte de dribbles (changement de main, rotation …) ou encore pour défendre en permettant à son joueur de gêner l’adversaire plus facilement. Cela permettra peut être de rendre le jeu plus abordable au grand public mais aussi pour les joueurs plus avertis d’enchaîner des techniques plus simplement. Pour les tirs, un système appelé Dynamic Shot Generator permettra de créer dynamiquement des tirs à la volée.

Les graphismes sont vraiment réussis, on se croirait devant un match de Basket à la télévision ! De plus que par rapport au dernier titre il y a de nombreuses améliorations au niveau de la fluidité et des animations lorsque la balle sort du terrain, lorsqu’un joueur tombe ou qu’un joueur effectue sa célébration. Un autre petit plus assez sympathique est l’ajout d’une fonctionnalité Nike + dans le jeu qui vous indiquera par exemple l’inclinaison de votre joueur lorsqu’il effectue un dunk.

paie tes dribbles gros

L’IA du jeu a également fait des progrès que ce soit en défense en étant plus pressante et en bloquant plus souvent les passes et dribbles ou en attaque en se créent plus d’occasions en mettant de la profondeur dans leur jeu avec des passes hautes par exemple. Une autre nouveauté est appelée les « Signature Skills » : chaque joueur a des aptitudes spéciales qui pourront bouleverser tout un match d’une manière unique et propre au joueur qui l’effectue. 28 joueurs disposeront de ces aptitudes comme par exemple Derrick Rose avec son « Floor General » ou encore Kevin Durant avec un « The Closer ».

 

Même si NBA 2K13 n’a pas vraiment de concurrence au niveau des jeux de basket, ce nouvel opus reste quand même très bon et ajoute des nouveautés appréciables par rapport à NBA 2K12 qui était déjà au top. Que ce soit les fans inconditionnels ou les joueurs casuals, tout le monde sera ravis cette année ! NBA 2K13 est prévu pour le 5 Octobre 2012 en Europe sur PS3, Xbox 360, PC et par la suite sur Wii U.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *